Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Kalako: le nouveau gouvernement en immersion au QG du groupement des forces spéciales

25/3/2024

  Dans l’optique de favoriser le raffermissement de la cohésion, de l’esprit d’équipe et de la loyauté au sein de l’exécutif, la nouvelle équipe gouvernementale conduite par le Premier ministre, chef du gouvernement, Monsieur Amadou Oury Bah, aux côtés du Ministre secrétaire général de la présidence le Général Amara Camara et du ministre directeur de cabinet de la présidence, Djiba Diakité, a entamé ce samedi 23 mars 2024 une immersion à Kalako dans la base arrière du groupement des forces spéciales ( GFS). C’est dans une ambiance bon enfant que l’équipe gouvernementale a pris le départ du Palais du peuple pour Kalako ( Forécariah) , situé à environs 113 Km de la capitale Conakry.

Tous vêtus sans exception en treillis militaires, l’équipe gouvernementale a été reçue par le commandant adjoint du groupement des GFS, le lieutenant-colonel Elhadj Baba Barry avant d’effectuer le salut militaire. Place ensuite au parcours du combattant, itinéraire emprunté par les soldats au cours de leurs formations opérationnelles. C’est ensemble, marchant côte à côte et en se serrant les coudes, sous un soleil de plomb que les ministres ont arpenté le parcours rude du soldat pour rallier le champ de tir.

Motivant et encourageant tout en rassurant l’équipe gouvernementale dont les efforts sont effectués pour la symbolique et pour forger la culture de l’esprit d’équipe au sein de l’exécutif, le lieutenant-colonel Elhadj Baba Barry a rappelé en substance qu’il s’agissait d’amener les ministres à quitter le confort de leurs bureaux pour descendre sur le terrain, afin de toucher du doigt les réalités du soldat guinéen , sous leurs propres prismes. Se ressourçant à travers la discipline et l’endurance militaire afin de leur permettre de puiser la force et l’inspiration pour s’inscrire dans l’esprit de la refondation prônée par le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya Président de la République, Chef de l’État, suprême des armées.
Le premier ministre chef du gouvernement a , en substance après la cérémonie aux couleurs rappelé toute la symbolique qui s’attache à cette immersion . Pour lui il s’agit d’un retour à la source et une reconnaissance envers ceux qui ont fait don de soi le 05 septembre 2021 . Il a aussi rajouté que ce périple permet à l’équipe gouvernementale d’apprendre les valeurs d’humilité , de modestie et d’entraide . Cette première journée a pris fin par des consignes portant sur la deuxième journée .

Dans la poursuite de l’immersion gouvernementale dans l’arrière-pays (entamée le samedi 23 mars), l’équipe conduite par le Premier ministre Chef du Gouvernement, Amadou Oury Bah, avec à ses côtés les ministres, Secrétaire Général et Directeur de Cabinet de la Présidence, respectivement le Général Amara Camara et Djiba Diakité, a effectué ce dimanche 24 mars 2024, une seconde série d’activités s’inscrivant toujours dans la culture de l’esprit d’équipe, du don de soi, de la résilience mais également pour briser les barrières, favorisant la solidarité dans le travail.

Ce samedi déjà, les activités se sont poursuivies tard dans la nuit après la rupture collective du jeûne du Ramadan qui a rassemblé toute l’équipe, suivie des prières surérogatoires dirigées par le ministre de la Défense nationale, le Général Aboubacar Sidiki Camara.
Les membres du Gouvernement ont ensuite pris part à une veillée nocturne autour d’un feu de campagne dans l’enceinte du camp militaire de Forécariah. Pendant cette activité pleine d’enseignements et comme des soldats en stage, les ministres ont beaucoup appris de l’histoire de l’Armée guinéenne, à travers une séance d’échanges et de projections. Ils ont également appris à entonner des chants militaires et comment sécuriser une arme à feu, la démonter et la remonter. La veillée s’est poursuivie très tard dans la nuit du samedi à dimanche.

Au petit matin de ce dimanche 24 mars 2024, c’est autour du rassemblement sur la place d’arme du camp militaire de Forécariah que le Chef d’état-major général des Armées, le Général de Division Ibrahima Sory Bangoura et son adjoint ainsi que des membres du CNRD ont rejoint l’équipe de l’immersion. Après l’exécution du salut militaire, c’est avec la haute hiérarchie des Forces de défense et de sécurité que les membres du Gouvernement ont effectué leur traditionelle marche de réveil musculaire, afin de mieux entamer la journée. À la fin du parcours de 5 km, ils ont eu droit à une nouvelle séance avec les moniteurs sur le fonctionnement d’une arme de pointe et d’une arme d’assaut, en l’occurrence le PM AK47 et le Pistolet Automatique (PA).

Cette immersion, intense en efforts, palpable en émotions, riche en découvertes et en résilience, sera sans doute un repère pour la nouvelle équipe gouvernementale pour évaluer à sa juste valeur tous les sacrifices consentis pour opérer, sous le leadership du Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya, le déclic du 5 septembre 2021, qui a permis d’enclencher la dynamique de la Réfondation.

En constatant de plus près les réalités de l’arrière-pays, le Gouvernement entrant y puisera toutes les ressources nécessaires pour imprimer à sa démarche toute la redevabilité et l’impérieuse nécessité d’impulser des programmes de développement qui auront un impact concret sur la vie des Guinéens.

C’est dans une atmosphère strictement protocolaire avec un fort accent militaire, que la cérémonie de remise du drapeau national s’est tenue au Palais Mohammed V, en présence de la haute hiérarchie militaire. C’est à l’issue du traditionnel salut militaire que le Chef Suprême des armées le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya a reçu des mains du Premier ministre, Chef du gouvernement Amadou Oury BAH le tricolore national. Le Général de corps d’armée, Mamadi Doumbouya a ensuite mis le gouvernement à la disposition du Premier ministre dans l’attente de la cérémonie de prestation de serment.

DCI-PRG

 







 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Dissolution des Conseils Communaux : les Forces Vives de Guinée protestent (communiqué)

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Bannière