Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Ministère de la justice et des droits de l'homme: Réflexion sur la situation des jeunes en conflit avec la loi

4/4/2024

 
Une séance de travail sur la situation des jeunes en conflit avec la loi a réuni le mercredi 03 avril 2024, au Ministère de la justice et des droits de l'homme, les cadres de ce département ministériel et leurs homologues de la jeunesse et des sports.

La rencontre a été élargie aux partenaires techniques et financiers concernés par les questions de jeunesse. C'est dans la perspective pour le gouvernement d’apporter des réponses efficaces et durables à cette problématique sensible, indique le ministre de la jeunesse et des sports, Keamou Bogola Haba, dans la lettre adressée au Garde des Sceaux, ministre de la justice et des droits de l'homme, Yaya Kairaba Kaba .

La rencontre qui constitue la première du genre a tourné autour du diagnostic de la situation des jeunes en milieu carcéral en République de Guinée (effectifs, infrastructure, durée de détention, sexe, état civil, profession) ; la problématique de l’éducation et de la formation professionnelle et civique des jeunes en milieu carcéral ; la problématique de la détention prolongée, des procédures judiciaires et de l’aide juridictionnelle concernant les jeunes la problématique de la gestion et l’aménagement des peines des jeunes condamnés en rapport avec la politique nationale du volontariat jeune ; la problèmatique de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes après la peine de prison.

En procédant à l'ouverture officielle de la réunion, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et Des droits de l’Homme a salué le dévouement de son homologue de la Jeunesse et des Sports pour l’amélioration des conditions de vie des jeunes en général, et en particulier ceux en conflit ou en contact avec la loi.

Le Ministre Kéamou Bogola Haba a quant à lui apprécié l’humilité et la qualité humaine de son collègue Yaya Kaïraba Kaba. Pour lui, la présence de celui-ci à la maison centrale, la veille, est la preuve de son engagement pour l’amélioration des conditions de vie en milieu carcéral.

Le représentant de l’Unicef, Felix Ackebo, a salué l’initiative qui vise à donner une seconde chance aux enfants vivant en milieu carcéral. Il a affirmé l’engagement du Système des Nations-Unies à accompagner le processus. «Nous pensons qu’ensemble nous pouvons œuvrer à réduire le nombre d’enfant en milieu carcéral ou trouver une alternative à la détention des enfants», a conclu le diplomate onusien.

KS

 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Dissolution des Conseils Communaux : les Forces Vives de Guinée protestent (communiqué)

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Bannière