7/6/2024
Suite des éliminatoires de la zone Afrique. Avec une qualification en ligne de mire pour le Mondial 2026 organisé conjointement par le Canada, les Etats-Unis et le Mexique, l’Algérie était aux prises avec la Guinée au stade Nelson Mandela de Baraki, ce mercredi. Avec deux victoires acquises contre la Somalie et le Mozambique à l’automne dernier, la sélection algérienne, en pleine transition depuis l’arrivée de Vladimir Petkovic, entendait poursuivre son sans-faute. En face, le Syli National affichait jusqu’à ce jour un bilan mitigé à l’image de sa défaite surprise face au Botswana au mois de novembre. Néanmoins, l’équipe dirigée par Kaba Diawara pouvait capitaliser sur son parcours séduisant lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations pour retrouver de l’allant dans cette campagne de qualification.
Malgré des intentions de part et d’autre, les deux équipes ont livré une première partition assez terne où les occasions de buts ont cruellement manqué bien que l’Algérie est mieux fini en se montrant pressante mais brouillonne. La meilleure opportunité est à mettre au crédit de Gouiri, en début de partie, avec une frappe enroulée qui a forcé Kone à la parade. Au retour des vestiaires, Sylla est venu décanter la situation en faveur des Guinéens. Une joie de courte durée puisque Benrahma, avec de la réussite et bien aidé par le malheureux Baldé, a immédiatement répondu au joueur d’Arouca. Inspiré, Camara a redonné un avantage définitif au Syli national à l’aide d’une lourde frappe depuis l’extérieur de la surface. Sous les yeux de Karim Benzema, en vacances en Algérie, les Fennecs ont poussé sans parvenir à combler leur retard, frustrés par un sauvetage de Sow sur sa ligne (2-1). Battue à domicile, l’Algérie cède du terrain à la Guinée.
Félicitations à Kaba Diawara et à ses poulains pour cette belle performance qui constitue un grand pas vers le Mondial 2026
Abdoulaye Condé |