17/10/2024
Le parquet spécial près la CRIEF (cour de répression des infractions économiques et financières) a requis, le mercredi 16 octobre 2024, des peines de quatre (4) et cinq (5) ans d'emprisonnement, respectivement contre Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale et Michel Kamano, ancien questeur de la même institution de la République.
En faveur de Zenab Camara, autre membre de l'Assemblée dissoute par la junte qui a renversé le président Alpha Condé et pris le pouvoir en 2021, ainsi que l'entrepreneur chinois, Cheng Jiin Sueg, alias Kim, il a par contre été requis la relaxe pure et simple pour délit non établi à leur endroit.
Les trois parlementaires sont poursuivis pour "détournement de fonds publics, blanchiment de capitaux, enrichissement illicite" portant sur 15 milliards de francs guinéens, une somme d'argent issue d'un dont de la Chine à la Guinée pour la construction du siège de son Parlement.
Quant au ressortissant chinois, il est accusé de complicité de détournement
En plus des peines de prise, le ministère public réclame la condamnation de Amadou Damaro Camara et Michel Kamano au versement de cinq (5) milliards de francs guinéens, chacun.
La parquet special a en outre demandé à la cour instituée par la junte, de décerner un mandat d'arrêt contre Michel Kamano absent au procès depuis plusieurs mois.
Un peu plus tôt, la partie civile représentée par l'Agent judiciaire de l'État a, par la voix de son avocat, demandé la condamnation des prévenus au payement de 12 milliards à titre principal et 20 milliards de dommages-interets, chacun. Également la confirmation de la confiscation de leurs biens
Nous y reviendrons.
KS
|