28/2/2025
Satisfait de la condamnation de Monsieur Kassory Fofana à cinq ans de prison pour les infractions pour lesquelles son parquet le poursuivait, Aly Touré, procureur spécial près la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) songe à retourner à la Maison Centrale de Conakry, l'ancien Premier Ministre actuellement en soins dans une clinique privée de la place. Il l'a fait savoir, le jeudi 27 février 2025, juste après le verdict de la chambre de jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
"Nous sommes satisfaits de la condamnation de Monsieur Kassory Fofana parce qu'il a été reconnu coupable de toutes les infractions pour lesquelles nous l'avons poursuivi, notamment le détournement de deniers publics, l'enrichissement illicite et blanchiment de capitaux. Ce n'est que justice parce si vous voyez les documents dans lesquels monsieur Ibrahima Kassory Fofana a fait des signatures, les différents virements bancaires, tout ça, vous comprendrez aisément que la décision de la chambre de jugement est bien fondée.
Il était jusque-là à la clinique pour des raisons de santé. Nous allons nous adresser au médecin si son état de santé ne nécessite plus de soins, nous allons le réintégrer à la Maison Centrale. C'est clair. Parce qu'il faut faire la part des choses et bien préciser les choses. Kassory n'a jamais bénéficié d'une décision d'évacuation sanitaire. Mais je le réitère, il faut que ça soit clair pour tout le monde. Il n'a jamais bénéficié d'une décision d'évacuation sanitaire. La décision de la chambre était qu'il fallait le placer dans un milieu hospitalier spécialisé. Ce qui a été dit. Il n'a jamais été question de son évacuation sanitaire. C'est ce qui a été dit. En soit c'était une décision qui n'était pas facile à exécuter. Parce que moi en tant qu'executant de ce genre de décision je vais chercher un centre spécialisé chez moi! Je n'ai que les informations des cliniques qui sont en Guinée. Donc je suis entrain de chercher. Si je trouve une clinique appropriée à son état de santé, je le ferai. Parce rien ne m'oblige que ça doit être à l'extérieur. Ils m'ont dit de trouver une clinique et de le placer là -bas dans un établissement spécialisé. Ce qui a été dit. Je ne me suis pas opposé à l'exécution de cette décision parce que ça devrait poser problème parce que la décision était ambiguë", a affirmé Aly Touré, procureur spécial près la CRIEF.
KS
|