6/4/2025
Au moment où pour des "raisons de santé" le Président Mamadi Doumbouya libère Moussa Dadis Camara, ancien président de la Transition, son ex-aide de camp Aboubacar Diakité Tumba, souffrant d'une hernie inguinale qui le ronge, attend toujours une autorisation d'évacuation sanitaire en vin.
Le Président a récemment gracié Moussa Dadis Camara ancien président condamné dans l'affaire du massacre du 28 septembre 2009, qui avait fait plus de 150 morts au stade de Conakry.
Au de-là des critiques qui foisonnent de partout par rapport notamment au caractère insolite de la grâce, celle-ci aurait dû être élargie à dautres prisonniers ayant des problèmes de santé. Mais tel n'a pas été le cas. Ainsi si certains se réjouissent de cette grâce en faveur de Moussa Dadis Camara condamné à 20 ans de prison, d'autres par contre la déplorent pour avoir laissé de côté ses co-détenus. Des prisonniers, il faut le rappeler, qui ont aussi besoin des traitements urgents comme Aboubacar Diakité Tumba et tant d'autres. Ce dernier, rongé depuis des années par une terrible hernie inguinale et dont les multiples demandes d'évacuation sanitaire, plusieurs fois rejetées avant le procès, finira par l'obtenir dès après les condamnations prononcées le 31 Août 2024. Mais malgré le dossier médicale fourni certifié par un collège de médecins spécialistes qui ont conclu à une évacuation sanitaire, aucune issue ne semble être trouvée :
<< Aboubacar Diakité Tumba a eu son passeport et son billet. Son dossier d'évacuation est bloqué au Ministère de la Justice. Le Ministre dit vouloir informer d'abord les autorités marocaines...>> nous explique Maitre Yomba, l'un des avocats d'Aboubacar Diakité.
Et pourtant peint en noir avant le procès et félicité ouvertement par la Cour à cause de sa prestation, celle-là même qui a permis d'éclairer la lanterne et de la Cour et de tous les Guinéens - contrairement à ses coaccusés qui se sont fondus dans les contre-vérités - Toumba aurait dû bénéficier d'une attention particulière des autorités du pays pour lui permettre d'aller se soigner au Maroc où il est encore attendu. Lui qui ne pouvait plus se tenir à la barre à cause de cette terrible hernie inguinale, une grave maladie qui a failli lui coûter la vie plusieurs fois, reste toujours en prison.
CAMARA Naby Moussa
|