9/4/2025
Les ennuis judiciaires de Docteur Ousmane Kaba sont loin de prendre fin. Le 07 avril 2025, alors qu'il est fort probable que l'affaire de faux en écriture publique qui oppose lui et trois autres personnes à la société Bankina Pêche se solde, le 26 mai prochain, par la relaxe pour délit non constitué, en leur faveur, l'ancien ministre de l'économie et des finances s'est vu coller un procès pour "outrage à magistrat" pendant qu'il avait la parole pour son dernier mot, ou sa propre défense.
"Monsieur le président, vous permettrez que je parle de ma carrière. Ça fait 40 ans que j'enseigne et nous avons formé à l'université Koffi Annan de Guinée plus de 25000 étudiants dont plus de 2000 juristes y compris le premier président de la Crief", a tenu à faire savoir, entre autres, le fondateur de l'université Koffi Annan de Guinée qui, malgré les rappels à l'ordre de ses avocats, est allé jusqu'à à affirmer que le juge audiencier, Mr Yacouba Conté a l'âge de son fils. Il n'en fallait pas.
Visiblement choqué, celui-ci a tout de suite demandé au représentant du ministère public d'engager immédiatement des poursuites judiciaires pour "outrage à magistrat" contre l'ancien ministre en raison de ses propos désobligeants à son encontre. Non, sans affirmé qu'au-delà de lui, Monsieur Kaba qui a bénéficié de beaucoup de respect dû à son âge devrait retourner à l'institution judiciaire qu'il incarne.
KS
|