10/4/2025
Suite aux altercations survenues entre le président de la chambre de jugement de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières), Yacouba Conté et Dr Ousmane Kaba lors de la comparution de ce dernier pour "faux en écriture publique", aux côtés de deux autres anciens ministres, le 07 avril, l'ancien ministre de l’Economie et des Finances sous Lansana Conté est tombé sous le coup de poursuites judiciaires pour "outrage à magistrat".
Appartement conscient de la gravité de la situation, Monsieur Kaba, dans un communiqué, présente ses excuses au juge audiencier, Yacouba Conté, à la CRIEF en particulier et à toute la magistrature guinéenne, en général.
Communiqué
"A l’audience de la cour de Répression des infractionsEconomiques et Financières dite CRIEF du 07 Avril 2025, au cours de laquelle, je comparaissait en ma qualité d’ancien Ministre de l’Economie et des Finances, aux côtés de deux autres anciens collègues du Ministère de la pêche, une altercation malencontreuse est survenue entre moi-même et le président de la chambre, Yacouba CONTE, lors de mon intervention après les réquisitions et plaidoiries. Le président de la Chambre s’est offusqué des propos qui étaient d’abord dirigés à l’endroit de l’avocate de la partie adverse. Cependant, j’en conviens que certains mots tenus dans l’énervement sont au-delà de mes pensées.
Je tiens à préciser, qu’il n’était nullement dans mes intentions d’offenser ni le président de la juridiction, la fonction de magistrat qu’il occupe, pour lesquels j’ai une haute Idée et une grande considération. Aussi par le présent communiqué, je tiens à présenter mes excuses à M. le président de la chambre, à la Cour de Répression des Infractions Economiques et Financières, à tout le corps judiciaire, troisième pouvoir de toute démocratie ».
KS
|