Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Procès des massacres du 28 septembre: Un avocat de Dadis mis à la porte

24/1/2023

 
Maître Pépé Koulémou, un des avocats du capitaine Moussa Dadis Camara, a été expulsé de la salle d'audience, le mardi 24 janvier 2023, par le président du tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d'appel de Conakry, pour avoir "troublé" son audience.

L'avocat a soutenu que son client accusé de complicité de meurtres, assassinats, viols, vols, pillages, destructions de biens, incendies volontaires en lien avec les malheureux événements du 28 septembre 2009, a été insulté par un des avocats de ses coaccusés.

"Monsieur le président, vous savez que vous avez tellement été injurié par mes confrères qui assurent la défense de monsieur Toumba Diakité… ", a déclaré l'avocat en s'adressant à son client.

Le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara qui dirige les débats avec beaucoup perspicacité, de l'avis de nombreux observateurs, a par contre fait savoir à Maître Pépé Koulémou que son client n'a jamais fait l'objet d'insulte à la barre de son tribunal. "Maître s’il vous plaît, monsieur Camara n’a jamais été injurié devant ce tribunal", a-t-il fait savoir à l'homme en robe noire.

L'avocat de l'ancien chef de la junte qui n'a pas voulu comprendre le président tribunal a par contre continué à sur sa ligne. "J’insiste et je persiste et maintiens, on l’a souvent insulté… Je soutiens la thèse selon laquelle, maître Paul Yomba a insulté le capitaine Moussa Dadis Camara », a-t-il poursuivi.

Face à ce comportement semblable à un trouble à l'audience, Ibrahima Sory 2 Tounkara s'est vu obligé d'ordonner l'expulsion de l'avocat. Ce qui fut fait immédiatement.

KS



 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Accident sur le pont de Bady: les condoléances du Gouvernement de la Transition aux familles !

Inauguration du Centre Sportif et de Loisirs de Yorokoguia:: Voyage à la racine d'une idée matérialisé (Par Abdoulaye Condé)

Bannière