4/9/2024
Ce mercredi 4 septembre 2024, la réunion technique s’est tenue dans la salle de conférence du Ministère de l'Énergie, de l'Hydraulique et des Hydrocarbures, présidée par le Secrétaire Général, M. Bachir Camara. La session a permis de faire un point complet sur plusieurs dossiers cruciaux en cours et d'établir des orientations pour les semaines à venir.
Au titre des informations générales, M. le Secrétaire Général a annoncé l'installation, hier mardi 3 septembre 2024, de M. Thierno Mamadou Nassirou Diallo en tant que nouveau Directeur Général de la Société des Eaux de Guinée (SEG). Cette nomination marque un tournant dans la direction de l'entreprise et pourrait influencer positivement les futures orientations stratégiques.
Concernant le projet de la Côtière, le coordinateur a fourni des informations détaillées sur les récentes avancées. Cependant, M. le S.G a souligné la nécessité d'accélérer le travail de terrain des entreprises en charge des travaux pour garantir le respect des délais contractuels.
Le volet du plan d'action à court terme a été abordé avec une attention particulière. Le Directeur Général Adjoint du Bureau de Stratégie et du Développement (BSD) a indiqué que la majorité des actions prévues sont réalisées, à l’exception de l’inauguration de la centrale hybride de Bolodou. A cet effet, la date du 12 octobre 2024 a été proposée pour cet événement à soumettre pour avis aux partenaires techniques et financiers
Pour l'assainissement du réseau interconnecté de Conakry, le représentant du projet PREREC 2 a rapporté que 2000 des 4000 compteurs prépayés installés étaient activés. Afin de protéger les équipes en charge de l’installation, le Secrétaire Général a proposé de solliciter le haut commandement pour fournir une escorte de gendarmes et envisage de faire un tour de terrain pour évaluer l'état d'avancement de la pose des compteurs prépayés.
En ce qui concerne les dossiers urgents, le représentant du projet de construction de 16 minis réseaux financés par la Banque Africaine de Développement (BAD) a demandé un soutien pour la validation du dossier d'appel d'offres. M. le S.G s’est engagé à traiter avec diligence
cette demande dès la fin de la réunion.
Le Secrétaire Général a également exprimé son intention d'organiser une réunion spéciale au siège de la Société d'Électricité de Guinée ( EDG) pour discuter de la maintenance des centrales en exploitation, afin d’améliorer la visibilité et l'efficacité de cette opération.
Plusieurs points divers ont été discutés, dont la réception technique du projet de potabilisation et de désalinisation des eaux de la ville de Kaback. Les représentants de l’ACGP, de la SEG, de la DNH et du BSD qui ont pris part à cette cérémonie ont exprimé des réserves, demandant à l’entreprise réalisatrice de lever ces réserves avant la réception définitive. En outre, le DGA du BSD a informé que les 29 projets inscrits à la Direction Nationale des Investissements Publics (DNIP) , 28 sont passés en revue avec succès.
Concernant le projet d’interconnexion électrique 225 Kv Guinée-Mali, deux équipes sont actuellement mobilisées pour l’indemnisation des citoyens affectés le long du tronçon Siguiri-Fomi.
Pour conclure, le Secrétaire Général a annoncé l’envoi imminent d’une mission dans les préfectures pour évaluer l’état des secteurs de l'Énergie, de l'Hydraulique et des Hydrocarbures. Cette démarche vise à préparer l’élaboration du plan d’action pour l’année 2025 du Département.
Cette réunion a marqué une étape significative dans la gestion des projets en cours et a tracé les grandes lignes des actions à entreprendre pour atteindre les objectifs du Ministère.
Par le Service de Communication et des Relations Publiques du MEHH |