Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Environnement: Les dirigeants du monde appellent à faire preuve de sérieux et de progrès pour le climat

 Environnement
4/12/2019

 

La 25e Conférence des Partis des Nations Unies sur les changements climatiques COP25 a ouvert ses travaux lundi, 2 décembre 2019 à Madrid dans laquelle les dirigeants du monde ont fait un appel d’urgence à faire preuve de progrès et de sérieux dans l'action climatique au cours cette rencontre, rapporte l’ONU-Environnement.

Plusieurs discours ont marqué la cérémonie d’ouverture qui a été présidée par le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez.

Dans son allocution, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a déclaré que les impacts du changement climatique deviennent de plus en plus dangereux et apparents et la COP25 doit transmettre une décision ferme et déterminante au monde afin de changer de cap.

« Nous devons démontrer que nous sommes sérieux dans notre engagement à arrêter la guerre contre la nature et devrions avoir cette volonté politique d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 », a-t-il déclaré.

António Guterres a poursuivi en rappelant aux délégués que l'objectif premier de la COP25 est de faire progresser les points clés, notamment l'article 6 de l'Accord de Paris relatif aux marchés du carbone et de continuer à renforcer les ambitions en vue de la préparation de nouveaux plans nationaux d'action climatiques qui doivent être révisés l'année prochaine.

« J’attends à ce que tous les gouvernements s'engagent à revoir leurs plans d'action nationaux sur le climat (NDCs) avec l'ambition nécessaire pour faire face à l'urgence climatique au cours des 12 mois à venir, soit la date à laquelle les gouvernements devront soumettre des plans actualisés et améliorés. Et à veiller à ce qu'au moins 100 milliards de dollars par an soient mis à la disposition des pays en développement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et renforcer la résilience face au changement climatique. » A-t-il martelé.

Pour Le Président du Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'évolution du climat (GIEC), Hoesung Lee, il a souligné les avantages économiques d'une action climatique plus ambitieuse, qui pourrait créer des possibilités d'investissement dans l'innovation. 

« Ces investissements généreraient de puissants bénéfices qui se répercuteraient sur tous les secteurs de la société et de l'économie, les rendant plus propres, plus sains et plus résistants » a-t-il dit.

Dans son discours d'ouverture, le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a indiqué que l'importance des femmes dans l'action climatique en célébrant la mémoire d'une scientifique américaine Eunice Foote qui a été la première à identifier l'effet de réchauffement climatique par le CO2 en 1856.

« J'ai voulu commencer par évoquer ce souvenir pour deux raisons, d’abord sauver sa mémoire, et celle d'autres femmes scientifiques, de l'injustice de l'oubli. Ensuite rappeler à tous qu'il y a longtemps que la science nous a toujours mis en garde contre les changements climatiques. Ce double paradoxe est une invitation une réflexion profonde car il y a plusieurs décennies que progrès a été conçu sans impliquer la moitié de l'humanité, et il n'a pas pris en compte les limites physiques qui rendent la vie humaine viable sur notre planète.» a-t-il dit.

Aboubacar Kaba Touré pour www.lexpressguinee.com

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Koundara: Lancement de la campagne nationale de reboisement

Kankan : du nouveau dans le dossier de l’imam Nanfo Diaby

Décès d'une patiente dans la maternité de Kankan: le gouvernement sanctionne ( communiqué)

Kaglelen : Un présumé voleur battu à mort !

Un mort et plusieurs blessés à Kérouané: le FNDC condamne un "assassinat de trop" ( Déclaration)

Covid-19 en Guinée: une décision des autorités religieuses fait débat

Retour de Gnalén Condé à Dabola : la jeunesse maintient sa position

Dabola : Gnalén Condé triomphe des contestations

Guinée : Alpha Condé procède à une permutation de préfets

Recrudescence de la vindicte populaire à N'Zérekoré : le laxisme de la justice mise en cause

Bannière