Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Environnement:Une nouvelle structure organisationnelle sur les changements climatiques

 Environnement
2/4/2020

 

Le secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) a mis en place mercredi 1er avril 2020 une nouvelle structure dans le cadre d'une initiative de changement organisationnel.

Il vise à remanier le secrétariat en tant qu'entité chef de file des Nations unies soutenant le processus intergouvernemental sur les changements climatiques, et à mobiliser l'action climatique en vue d'une transformation mondiale permettant d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris de manière efficace et efficiente.

La nouvelle structure est alignée sur le budget pour l'exercice biennal 2020-2021 qui a été approuvé par les parties lors de la Conférence des Nations unies sur le changement climatique COP25 à Madrid l'année dernière.

Pendant 18 mois, le secrétariat a entrepris un examen approfondi de sa structure organisationnelle, de son fonctionnement et de l'utilisation de ses ressources, afin de voir comment soutenir au mieux les besoins des parties et des acteurs non Parties à la transformation mondiale pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.

Dans sa déclaration la secrétaire exécutive de la Convention Cadre des Nations Unis sur les Changements Climatiques (CCNUCC), Patricia Espinosa a indiqué qu’a partir d'aujourd'hui, le secrétariat des Nations unies sur les changements climatiques commenceront à utiliser de nouveaux intitulés pour ses divisions, ses sous-divisions, ses unités et ses équipes qui reflètent la nouvelle structure.

« Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le secrétariat pour accroître son efficacité. Sa capacité d'adaptation et la fourniture synergique d'un soutien aux Parties à mesure qu'elles progressent dans la mise en œuvre de la Convention, du Protocole de Kyoto et de l'Accord de Paris, garantissant ainsi de meilleures vies et de meilleurs moyens de subsistance pour cette génération comme pour les futures. »

À la suite de cet examen, le secrétariat a entrepris un exercice de changement organisationnel - comprenant des changements structurels et non structurels - conçu pour garantir un « secrétariat adapté aux besoins » avec une culture de collaboration et axée sur les résultats à mesure que nous avançons dans l'avenir. La structure est conçue pour mieux remplir les mandats, pour être plus souple dans la réponse aux réalités changeantes afin de renforcer l'engagement et les relations efficaces avec les diverses parties prenantes.

« Le renforcement de la capacité du secrétariat à soutenir le processus des changements climatiques par la revitalisation de la structure de la CCNUCC, de ses programmes et de ses processus de gestion afin qu'ils soient adaptés pour l'avenir, est d'autant plus crucial que les parties et la communauté internationale dans son ensemble doivent de toute urgence relever le niveau d'ambition en matière de climat », a ajouté Spinoza .

Aboubacar Kaba Touré pour www.lexpressguinee.com

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Koundara: Lancement de la campagne nationale de reboisement

Kankan : du nouveau dans le dossier de l’imam Nanfo Diaby

Décès d'une patiente dans la maternité de Kankan: le gouvernement sanctionne ( communiqué)

Kaglelen : Un présumé voleur battu à mort !

Un mort et plusieurs blessés à Kérouané: le FNDC condamne un "assassinat de trop" ( Déclaration)

Covid-19 en Guinée: une décision des autorités religieuses fait débat

Retour de Gnalén Condé à Dabola : la jeunesse maintient sa position

Dabola : Gnalén Condé triomphe des contestations

Guinée : Alpha Condé procède à une permutation de préfets

Recrudescence de la vindicte populaire à N'Zérekoré : le laxisme de la justice mise en cause

Bannière