Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Amadou Diouldé Diallo sur Lynx-Fm: "J'ai mon baluchon, prêt à aller en prison."

 Politique
26/1/2021

 

Amadou Diouldé Diallo, journaliste sportif, et tout recemment, reconverti en "historien", était l'invité de l'émission Oeil du Lynx des nos confrères de Lynx-FM, le jeudi 21 janvier 2021. Entre autres sujets abordés, l'épineuse question de la fermeture des certaines frontières entre la Guinée et certains pays voisins notamment le Sénégal et la Guinée-Bissau. Sur cette question précise, comme à l'accoutumée, Amadou Diouldé n'est pas passé par quatre chemins: " Le problème d'Alpha Condé, il faut exterminer les peuhls dans ce pays.", voilà pourquoi il a fermé les frontières entre la Guinée et les pays qui sont dirigés par les peuhls, pour ne pas que ceux-ci apportent leurs soutiens à leurs frères. Dans le même ordre d'idées, M. Diallo qui clame au haut et fort ne pas être membre de l'UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) d'Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, invite ce denier à ne pas aller au dialogue avec Alpha Condé. Car le Président Guinéen est "animal politique, c'est parce que les engagements qu'il pend, il ne les respecte pas..."

Extraits de l'émission...

Azoca Bah: Vous avez abordé une question très importante. C'est la fermeture de ces frontières. Aujourd'hui, il y a commerçants, transporters qui en siouffrent depuis maintenant quatre mois. Les frontières sont fermées, les marchandises sont bloquées....


Amadou Diouldé Diallo: Est-ce qu'on a fermé la frontière avec la Côte d'Ivoire? et le Liberia? Non, on n'a pas fermé! et le Mali? Non, on n'a pas fermé! On n'a fermé la frontière avec le Sénégal pour dire non "Macky est peul, il apporte un soutien à ses frères. Embalo est peul de N'gabou, il apporte un soutien à ses frères. Mamadou Diouldé Diallo, qui est même un de nos frères de Télimilé, de par ses origines, apporte du soutien à ses frères. C'est tout.

Le Vice-président de la Sierre-leone...

Le vice-président dec la Sierra-leone. Tout le problème se pose à ce niveau. Alpha, je vous ai dit, c'est pourquoi moi je suis content, parce que mes prévisions n'ont pas raté, son problème, il faut exterminer les peuls dans ce pays.

C'est trop dire ça!

C'est ce que nous vivons. Le siège de Wanindara.

Vous savez l'extermination des juifs, c'est un génocide...

Vous savez le Rwanda ça commencé comme ça. J'étais au Rwanda, j'ai fait un mois pendant le CHAN en 2016, ça commencé comme ça.

On est très loin de cette considération là...

Faites très attention.

On n'ira pas là-bas...

Il y a le silence coupable de tous les guinéens, par rapport à ce qui se passe. Personne ne dit rien.

Mais ça va, la goutte d'eau va débrder..

Vous avez entendu l'archevèque de Conakry, le nouvel an? Il a dit d'accepter la main tendue du président. Mais il n'a pas dénoncer le reste. Vous voulez compter sur qui? Vous ne pouvez compter sur personne. Les frontières sont fermées parce qu'il faut agénouer le Foutah. Ce n'est rien d'autre.

Mais là, l'impact c'est pour toute la Guinée. La cherté des prix aujourd'hui sur le marché ça impacte tous les guinéens?

Aujourd'hui, Ousamane Gaoual est en prison. Chérif Bah est en prison. Cellou Baldé est en prison. Abdoulaye Bah est en prison. Maintenant on prend des peuls, après on fait un peu du saupoudrage cosmétique, on ajoute deux ou trois personnes d'une autre ethnie, pour dire: "Non, non ce n'est pas eux seulement".

Mais Souleymane Condé est en prison, Mamadi Condé est en prison, Ismaël Condé est en prison...

Ecoutez-moi. C'est ce que je vous explique. Alpha, on dit non "c'est un animal politique". Non, si Ba Mamadou et Siradiou Diallo vivaient, il ne serait pas l'animal politique d'aujourd'hui. Parce qu'eux ils le connaissent, et il sait. A Maférinya, quand il a eu des problèmes, il a dû quitter. C'est le lendemain que Ba Mamadou est allé le venger là-bas ! Quand il est allé en prison, c'est Elhadj Biro qui a eu des démêlés avec Lansana Conté pour sa libération. Les premiers qui ont marché dans tous les pays du monde pour exiger sa libération, c'étaient les Peuls. Partout. Revoyez les images ! Donc, ajourd'hui il dit animal politique. Non c'est pas ça. Il faut avoir le courage. Moi-même je vous dis. Moi qui vous parle, je ne suis pas de l'UFGD, je ne suis rien. Mais j'ai mon baluchon, prêt à aller en prison. Parce que toutes les bonnes têtes peuls, quelque part, qui dénoncent, qui ne sont pas là pour faire le salamalec, venir courber l'échine pour qu'Alpha en fasse ce qu'il veut, peuvent aller en prison. Moi j'ai mon baluchon prêt à aller. Je vous ai dis quand vous avez 63 ans, tout ce que vous aurez après, c'est du bonus de Dieu. Parce que le Prophète Mohomet Paix et salut Sur Lui, Dieu n'a pas aimé quelqu'un comme lui. Il ne lui a donné que 63 ans. Si vous avez plus de 63 ans, préparez-vous pour le voyage. Donc, tout peut vous arriver. Moi-même mon baluchon est prêt.

ça on a compris...

Le siège de Wanindara, 350. Le siège de Wanindara. Ce qui s'est passé à Wanindara, tout le monde l'a vu ici: viols, vols, séquestrations, pillages... Wanindara ici, ça s'est passé.

Et ça continue..

Regardez tout autour de nous ici, aujourd'hui tout est vide. Qui habitaient ici à majorité? C'est encore les peuls. Donc, Alpha est sur une politique. Mais je lui ai toujours dis, qu'il retienne: il gagnera des batailles contre le Foutah, mais il perdra la guerre. Retenez bien ce que je vous dis. Donc, moi je suis content aujourd'hui que les gens se rendent compte. Si on dit qu'il est animal politique, c'est parce que les engagements qu'il pend, il ne les respecte pas. Souvenez-vous ici, aux communales, les murs de CBG, tout le monde était autour, il n'attendait que l'ordre de Coullou pour sortir la nuit ou le matin pour protester. Damaro, qui parle aujourd'hui, Bouréima Condé et Tibou Kamara sont allés là-bas rencontrer Cellou. Il est sorti, il a dit aux gens, on a signé les accords, rentrez chez vous. Mais tout ce que Cellou fait, je vous dis aujourd'hui, tout ce que Cellou a cedé à Alpha. Voyez la cession de Cellou à Alpha: quatre mois entre les deux tours. Waymark et Sabari technologie, plusieurs accords dont celui des communales, chef de file de l'opposition. Il n'a eu drot qu'à neuf (9)mois de traitement. Après, Boureima Condé et Tibou chez lui. Et puis le décès du père de Tibou Kamara à Dinguiraye. Alpha a refusé que Tibou rentre ici pour assister aux obsèques de son père. C'est Cellou qui est allé prendre part aux obsèque de son père. Aujourd'hui tous ceux-ci sont avec Alpha. Tibou ne compte pas pour eux. Et mieux, Cellou pour essayer de calmer, il a fait de l'UFDG la tribune de l'opposition. Ce sont ses militants qui sortent. Ce sont ses militants qui meurent. Mais il a accepté tout ça pour la paix. Mais on a pensé que c'était de la faiblesse de l'homme. Parce qu'on dit: "non il n'est pas ferme, il n'est ceci" . Non! Maintenant là où on est, il est allé à une élection, qu'il estime avoir gagné, et il revendique sa victoire. Qu'il reste sur cette position.

On parle de dialogue !

Il n'y aura pas de dialogue.

Même la deuxième guerre mondiale s'est terminée autour d'un dialogue...

Qu'est-ce qu'Alpha a cédé à Cellou? Ce qu'Alpha a cédé à Cellou: Non respect des accords; Destruction de la maison de sa belle famille à Kindia; Séquestrations à répétition; Tentatives d'assassinat; Empêcher de sortir du territoire pour lui et sa famme. Fermeture de ses bureaux et siège jusque maintenant. Alors vous voulez , tuerie de plus 200 de ses militants; Violences repétée; Impunité aux coupables; Arrestations de ses militants et cadres. Débauchage de ses alliés... C'est ce que Alpha a donné à Cellou en contrepartie de tout ce qu'il a fait pour la paix.

Donc pour vous Cellou ne doit pas aller à un dialogue?

Pas du tout ! Moi, si Cellou va à un aujourd'hui dialogue avec Alpha, je signerai une pétittion contre lui.

Vous voulez que le statuquo reste comme ça?

Dites moi, qu'est-ce qu'Alpha a cédé à Lansana Conté? Dites moi! Vous savez les malinkés disent une chose. Attendez, qu'est ce que Alpha a cédé à Conté? Que Cellou fasse du Alpha sans Alpha? Qu'est-ce qu'il a cédé à Conté? Rien du tout! Mais il avait à faire à un homme tolérant.

Il faut promouvoir le dialogue !

Il n'y a pas de dialogue. Vous savez, on dit au Mandingue. C'est une dévise au Mandingue. On dit au Mandingue: "C'est la guerre qui fint la guerre." C'est pourquoi, j'aime les Mandingues, parce qu'ils font usage de ce qu'ils considèrent comme dévise de chez-eux : "C'est la guerre qui finit la guerre, s'il n'y a pas la guerre, il n'y aura pas de vainquer." Que Cellou fasse usage de ça, qu'il ne bouge pas. Qu'il ne bouge pas. La Communauté internationale. Les gens qui vont chez lui, quand Alpha faisait le forcing, la Communauté internationale était où?

Elle a dénoncé...

Elle a dénoncé. D'accord. Même la CEDEAO, certains qui venaient ici, on me dit...

Ont pris de l'argent...

Ils ont même des marchés ici que Alpha les aurait donnés. Donc aujourd'hui, cette Communauté internationale silencieuse, qui va encore chez Cellou. Lui il va continuer. S'il ne peut plus, par rapport à ça, il est encore prêt à ceder face à Alpha, il est issu de la plus grande famille maraboutique du Foutah Djallon. Dans tout le Diwal de Labé, de la petite mosquée de Almadjadja, jusqu'à la Grande mosquée, partout où il se présente, il peut être imam. Ou alors parce comme il est technocrate confirmé, il se retrouver comme fonctionnaire international. La politique, il la laisse.

On va laisser la politique dans cette émission. On va parler un peu Sport, puisqu'on est en Championnat d'Afrique de Nations (CHAN) au Cameroun. Le Syli local qui a fait une première bonne prestation lors de cette première sortie. Ils ont battu la Namibie sur le score de 3 buts 0. C'est l'ogre quand-même. Esct-ce que vous êtes satisfait?

Je suis satisfait. Mais je finissais. La deuxième chose que je vais dire à Cellou. Aujourd'hui ça ne va la-dans, il y a beaucoup qui sont allés à la mangeoire, à la soupe. S'ils n'ont pas eu, ils vont encore enfiler la tenue d'opposants pour revenir chez lui. Papa Koly l'a fait. Manakena l'a fait. Aboubacar Sylla l'a fait. Mouctar Diallo l'a fait. Il a mis Mouctar Diallo et Aboubacar Sylla en tête de liste nationale aux élections législatives, ce qui a fait perdre Youssouf Sylla. Il est même mort de ce chagrin. Youssouf Sylla, Yarie Biriki, Mamadou sylla ont perdu , parce que Cellou a mis Aboubacar Sylla et Mouctar Diallo en tête de liste de la naionale. Tous ceux-ci sont venus pour en faire une tribune. Et après ils sont repartis. Qu'il reste seul. Il n'a pas besoin d'opposants. Celui qui est opposant, n'a qu'à l'être tel qu'il est. Qu'il garde son parti. On a tout fait pour dire Fodé Oussou, Kalémodou Yansané, Alain Touré... Non, ils sont là. Mais ils suivent une discipline du parti. Mes informations, c'est Cellou même qui a dit "notre objectif, c'est de sortir d'abod ceux qui sont de dans. C'est de ne pas faire rentrer d'autres. Donc, c'est moi qui parle. Vous, vous taisez" C'est pour ça que les Fodé Oussou ne parlent pas. Les Alain Touré ne parlent pas. Les Kalémodou Yansané ne parlent pas. C'est des instructions du parti. Nous cherchons à sortir ceux qui sont dedans, pas à en rajouter.

Faut pas attisser...

Pas attiser. Mais je dis que tous ceux qui vont être deçu, les Ousmane Kaba, les Faya Milimono et tous ceux qui sont partis à la soupe ou d'autres...

On ne sait pas encore...

Tous ceux qui, là-bas, n'auront pas ceci ou cela, vont dire qu'ils reviennent. Ils font de Cellou un fonds commerce pour leurs images. il ne reçoit personne.

Mais lui Cellou...

Le RPG est resté seul ici pendant combien d'années? Alpha n'était même pas là. Il n'a pas eu le pouvoir? Alpha n'était même pas là. Il faut qu'il reste, que le gens n'en fassent pas un fonds de commerce pour leurs images. Qu'il s'oppose catégoriqument. J'étais d'accord quand il a dit qu'il ne recevait pas Mamadou Sylla. Il le reçoit comme président de l'UGD, mais pas entant que chef de file de l'opposition. L'autre jour, j'étais là, personne ne me l'a raconté. Quand il a esquivé Kassory, j'étais content. J'ai dit cet homme commence à faire de la politique et à se faire respecter.

Mais puisque vous voulez qu'il aille prendre une mosquée de Labé... Lui son regard va droit vers Sèkhoutoureya.

Vous savez Ibrahima Diallo a signé un article dans le Lynx.

Lequel des Ibrahima?

Ibrahima Diallo qui écrit dans le Lynx, la premire page.

Diallo I dans "la Chronique Assassine"...

Il a dit quelque part que "Ceux qui sont nés dans le pouvoir, l'excercent plus que ceux qui sont arrivés dedans, le plus souvent, par éffraction." Cest important. Faut pas que les gens pensent que Cellou Dalein se bat... Aujour'dhui, tous ceux qui montent, descedent et disent ceci ou cela, si on enlève Cellou aujourd'hui on met un autre peul à sa place, le combat de Alpha sera le même. Le problème n'est pas Cellou. Le problème c'est Cellou le peul. C'est ça le problème. Il faut que ça soit très claire dans la tête des gens. Faut pas qu'on pense que Cellou est jusqu'auboutiste pour le pouvoir, il est né dedans.

Décrypté par la rédaction de www.lexpressguinee.com: Source: Emission Oeil du Lynx de Lynx-Fm


 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Kankan : du nouveau dans le dossier de l’imam Nanfo Diaby

Décès d'une patiente dans la maternité de Kankan: le gouvernement sanctionne ( communiqué)

Kaglelen : Un présumé voleur battu à mort !

Un mort et plusieurs blessés à Kérouané: le FNDC condamne un "assassinat de trop" ( Déclaration)

Covid-19 en Guinée: une décision des autorités religieuses fait débat

Retour de Gnalén Condé à Dabola : la jeunesse maintient sa position

Dabola : Gnalén Condé triomphe des contestations

Guinée : Alpha Condé procède à une permutation de préfets

Recrudescence de la vindicte populaire à N'Zérekoré : le laxisme de la justice mise en cause

N'Zérekoré: des conducteurs de moto-taxis dénoncent les tracasseries policières

Bannière