Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Guinée: l'ex intendant de la Présidence de la République dans le collimateur de la justice

22/1/2022

  La justice guinéenne pourrait engager des poursuites contre Kabinet Sylla dit Bill Gates, intendant général de la Présidence de la République sous Alpha Condé. L'annonce a été faite hier vendredi, 21 janvier 2022, par le Procureur général près la cour d'appel de Conakry au cours d'une rencontre avec la presse.

Alphonse Charles Wright dit avoir reçu des informations relatives à des faits de corruption, de détournement et d'utilisation des biens publics à des fins personnelles, enrichissement illicite, commis par Djoma SA, Djoma Logistique et Djoma Groupe SA, trois structures appartenant à ce proche d'Alpha Condé.

En effet d’importants mouvements de fonds ont été constatés dans les comptes bancaires des trois structures. Plus de 400 milliards de francs guinéens ont été déposés dans ces comptes domiciliés à Ecobank Guinée, de 2019 à 2021. C'est du moins ce qu'a révélé le Procureur Général à travers un document publié à cette occasion.

(Document)

Face à cette situation, Alphonse Charles Wright instruit le procureur spécial près la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) d’engager des poursuites judiciaires sans délai conformément aux dispositions du Code de procédure pénale sur les faits décrits ci-haut.

Le Procureur général requiert aussi la saisie des biens, le gel des avoirs et toutes autres mesures conservatoires à l’encontre de Kabinet Sylla (Bill Gates) et de toutes les autres personnes physiques ou morales contre lesquelles des poursuites judiciaires seront engagées.

KS

 


 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Dissolution des Conseils Communaux : les Forces Vives de Guinée protestent (communiqué)

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Bannière